Je me propose d'écrire... de raconter une rencontre, notre rencontre, celle de mes élèves et moi-même avec un écrivain et quel écrivain ! Susie Morgenstern.
Depuis quelques semaines nous nous prêtons les livres empruntés à la médiathèque, je devrais dire nous nous disputons les ouvrages petits ou volumineux, album et romans de Susie Morgenstern. Il faut vous dire que cet écrivain est devenu pour nous tous, dans le cercle intime de la classe, « Susie ».
Même les plus réticents lisent : maxime est amoureux d’« un papa au piquet », il le lit et le relit et s'étonne de voir un papa à l'école ! Il se propose de le lire à la classe de CP. « Halloween crapaudine » passionne Kévin ; « Même les princesses doivent aller à l'école » étonne Jonathan. « Je t'aime » est apporté à l'école par Eugénie et présenté à la classe, puis lu en cadeau, comme un poème. « Joker » fait rêver Corentin et Abdelrani, enfin un instit génial ! Marie, Régis, Simon Inès et David... les amoureux de la lecture, dévoreront « Privée de bonbecs », « l'Amerloque », « Les deux moitiés de l'amitié », « Le vampire du CDI » et bien d'autres encore !...
« Lettres d'amour de 0 à 10 », petit roman de 210 pages sera l'objet d'une lecture suivie et étudié par l'ensemble des élèves de la classe. Et nous terminons l'année du CM2 par la lecture de l’incontournable petit roman : « la sixième » qui nous permettra de vivre tout au long des onze chapitres la vie mouvementée et les aventures quotidiennes d'une petite collégienne de dix ans. Ce roman répondra aux innombrables questions que l'on se pose et à toutes les petites angoisses qui donnent mal ventre quand on se destine à une entrée en sixième. Pour ma part, je me délecte dans l'un de ses plus beaux ouvrages : « Premier amour, dernier amour » ou Susie à raconté l'histoire de sa rencontre avec Jacques, « histoire d'un coup de foudre et d'un soleil durable, l'histoire d'une union terrestre, décidée au ciel ».
Si l'on reprend les instructions officielles : « la plupart des genres littéraires rencontrés en lecture peuvent être le point de départ d’un projet d'écriture (contes, récit des origines, légende, nouvelles policières, nouvelles de science-fiction, récit de voyage fictif, fable, pieces de Theatre ...)
L’enseignant conduit ce travail, de manière progressive, en s'appuyant sur les textes lus ou en recourant à ceux-ci chaque fois que c'est nécessaire... »
Assis sur un banc mélancoliquement
Mes souvenirs apparaissent
Ils reviennent quand je remonte le temps
Tous mes amis sont là avec moi
Ils rient de bonheur et de joie
Et puis disparaissent doucement
Hugo
Arlette est toute ma vie
Maryline aussi
Olivia ne m’aime pas
Ursula est mon pétunia
Rachèle n’est plus là.
Kévin
Aimer, c'est partager
Maman, pourquoi tu m'as quitté ?
Oh que je t'aimais !
Un de tes bisous était si doux !
Reviens vite !
Corentin
Avec le temps
Mon amour est plus grand
Oh ! Toi que j'aime
Unis pour la vie
Reviens-moi, ma Chérie !
David
Attendre, attendre on ne fait que ça !
Mais un jour, cela s'arrêtera
Il va forcément arriver
Tenez, le jour où vous aurez
Ih, hi, un ami, vous aussi !
En attendant, cherchez !.
Marie
Fin du document